Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nokia prévoit un redressement de sa marge, le plan stratégique prend forme
information fournie par Reuters 18/03/2021 à 10:51

NOKIA PRÉVOIT UN REDRESSEMENT DE SA MARGE, LE PLAN STRATÉGIQUE PREND FORME

NOKIA PRÉVOIT UN REDRESSEMENT DE SA MARGE, LE PLAN STRATÉGIQUE PREND FORME

HELSINKI (Reuters) - L'équipementier télécoms finlandais Nokia a annoncé jeudi anticiper une marge d'exploitation à périmètre comparable de 10% à 13% en 2023, dans le cadre du plan stratégique initié par son nouveau directeur général pour rattraper ses concurrents sur la 5G.

Dans un communiqué publié en amont de sa journée investisseurs, le groupe dit également tabler sur une croissance plus rapide que celle du marché à cette échéance.

"Nous avons un plan clair et précis sur la manière dont nous allons réorganiser l'activité, accélérer la compétitivité et accroître notre avance sur les marchés sur lesquels nous choisissons d'être présent", a déclaré le directeur général Pekka Lundmark.

"Ce plan nous permettra de dégager des marges d'exploitation à deux chiffres à périmètre comparable en 2023", a-t-il dit.

Pour cette année, Nokia prévoit une marge d'exploitation comprise entre 7% et 10%, après avoir ramené en octobre sa prévision de marge 2020 à 9%, contre 9,5% initialement indiquée.

Nokia a par ailleurs indiqué que le conseil d'administration du groupe étudierait la possibilité de distribuer un dividende pour 2021 après avoir suspendu son versement en octobre 2019.

Pekka Lundmark a pris les rênes de Nokia en août après plusieurs faux pas qui ont permis à son concurrent suédois Ericsson et au chinois Huawei de remporter des parts de marché sur la téléphonie mobile de cinquième génération.

Dans le cadre de sa transformation, Nokia s'est organisé en quatre branches et a ramené son équipe de direction de 17 à 11 personnes. Le groupe, qui emploie actuellement 90.000 personnes, prévoit aussi jusqu'à 10.000 suppressions de postes au cours des deux prochaines années.

"C'est une grande entreprise et le délai pour redresser la barre est court, mais la nouvelle direction commence avec davantage de crédibilité que l'ancienne qui était constamment en retard sur les objectifs qu'elle s'était fixés", commente Kimmo Stenvall, analyste chez OP Bank.

(Essi Lehto à Helsinki et Supantha Mukherjee; version française Claude Chendjou, édité par)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 25.08.2025 15:18 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Intel, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,33% pour le Dow Jones .DJI , de 0,27% pour le Standard ... Lire la suite

  • Images aériennes de nuages de fumée s'élevant des montagnes espagnoles
    information fournie par AFP Video 25.08.2025 15:13 

    Images des feux qui ravageaient encore samedi le nord-ouest de l'Espagne et qui ont détruit en deux semaines plus de 350.000 hectares de végétation, selon les autorités espagnoles qui entrevoient toutefois la fin prochaine de ces gigantesques incendies.

  • ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 25.08.2025 14:12 

    Le moral des patrons allemands a poursuivi son ascension en août, pour le huitième mois consécutif, porté par des attentes plus optimistes en dépit de l'accord commercial conclu entre l'UE et les Etats-Unis. La composante principale du baromètre Ifo, qui mesure ... Lire la suite

  • Un membre de la Défense civile de Gaza pris en charge après avoir été blessé par une frappe israélienne sur l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud du territoire palestinien, le 25 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 25.08.2025 14:10 

    Cinq journalistes, dont certains collaboraient avec Al Jazeera, Reuters et AP, ont été tués lundi matin dans des frappes israéliennes sur un hôpital du sud de la bande de Gaza ayant fait au total 20 morts, a annoncé la Défense civile du territoire palestinien. ... Lire la suite

Pages les plus populaires